Service privé et distinct du Registre National du Commerce et des sociétés tenues par les greffiers des tribunaux de commerce. Informations fournies par le Groupement d’intérêt économique des greffiers des tribunaux de commerce (G.I.E. INFOGREFFE)

Entreprises du code NAF 3316Z

EMBRAER AVIATION INTERNATIONAL
EMBRAER AVIATION INTERNATIONAL
BONNEUIL-EN-FRANCE (95)

Chiffre d'affaires
395.32 M €
Résultat net
62.29 M €
Création
2000

EMBRAER AVIATION INTERNATIONAL, une société de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2000.

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SABENA TECHNICS BOD
SABENA TECHNICS BOD
MERIGNAC (33)

Chiffre d'affaires
204.47 M €
Résultat net
12.99 M €
Création
2005

SABENA TECHNICS BOD, une société de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2005.

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Chiffre d'affaires
173.99 M €
Résultat net
5.49 M €
Création
1978

SOCIETE DE CONSTRUCTION ET DE REPARATION DE MATERIEL AERONAUTIQUE CRMA, une société de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), a vu le jour en 1978.

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DASSAULT FALCON SERVICE
DASSAULT FALCON SERVICE
BONNEUIL-EN-FRANCE (95)

Chiffre d'affaires
168.11 M €
Résultat net
6.35 M €
Dirigeant
Création
1983

DASSAULT FALCON SERVICE, une Société à responsabilité limitée (sans autre indication), opère depuis 1983.

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SABENA TECHNICS FNI
SABENA TECHNICS FNI
ST GILLES (30)

Chiffre d'affaires
136.65 M €
Résultat net
15.42 M €
Création
1990

SABENA TECHNICS FNI, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1990.

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STANDARDAERO FRANCE
STANDARDAERO FRANCE
GONESSE (95)

Chiffre d'affaires
102.72 M €
Résultat net
1.57 M €
Dirigeant
Création
1989

STANDARDAERO FRANCE, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 1989.

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JET AVIATION FRANCE
JET AVIATION FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
75.59 M €
Résultat net
-1.54 M €
Dirigeant
Création
2010

JET AVIATION FRANCE, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2010.

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NAYAK-LM FRANCE
NAYAK-LM FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
47.1 M €
Résultat net
415.22 K €
Création
2019

NAYAK-LM FRANCE, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2019.

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VALLAIR INDUSTRY
VALLAIR INDUSTRY
MAUGUIO (34)

Chiffre d'affaires
46.9 M €
Résultat net
2.52 M €
Création
2016

VALLAIR INDUSTRY, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2016.

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AIR SUPPORT
AIR SUPPORT
PUJAUDRAN (32)

Chiffre d'affaires
46.64 M €
Résultat net
7.31 M €
Dirigeant
Création
1992

AIR SUPPORT, une société de type SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 1992.

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ANTAVIA
ANTAVIA
CAMPSAS (82)

Chiffre d'affaires
35 M €
Résultat net
3.09 M €
Dirigeant
Création
1988

ANTAVIA, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 1988.

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HELIDAX
HELIDAX
DAX (40)

Chiffre d'affaires
34.5 M €
Résultat net
4.53 M €
Création
2008

HELIDAX, une société de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2008.

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Chiffre d'affaires
33.67 M €
Résultat net
3.92 M €
Dirigeant
Création
1991

SAFRAN LANDING SYSTEMS SERVICES DINARD, une SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1991.

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Chiffre d'affaires
32.13 M €
Résultat net
490.65 K €
Création
2003

AIRBUS FLIGHT ACADEMY EUROPE, une SAS, société par actions simplifiée, existe depuis 2003.

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Chiffre d'affaires
28 M €
Résultat net
873.75 K €
Dirigeant
Création
1997

CESSNA CITATION EUROPEAN SERVICE CENTER, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1997.

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SABENA TECHNICS PGF
SABENA TECHNICS PGF
PERPIGNAN (66)

Chiffre d'affaires
26.29 M €
Résultat net
353.63 K €
Création
2018

SABENA TECHNICS PGF, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 2018.

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AERTEC
AERTEC
VILLERON (95)

Chiffre d'affaires
19.47 M €
Résultat net
661.48 K €
Dirigeant
Création
2001

AERTEC, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, a été fondée en 2001.

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NEW EAS (EAS SERVICES)
NEW EAS (EAS SERVICES)
PERPIGNAN (66)

Chiffre d'affaires
18.77 M €
Résultat net
29.8 K €
Création
2014

NEW EAS (EAS SERVICES), une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2014.

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AEROTEC & CONCEPT
AEROTEC & CONCEPT
GRAULHET (81)

Chiffre d'affaires
18.01 M €
Résultat net
-160.73 K €
Dirigeant
Création
2010

AEROTEC & CONCEPT, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2010.

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PRATT AND WHITNEY
PRATT AND WHITNEY
COLOMIERS (31)

Chiffre d'affaires
17.81 M €
Résultat net
5.34 M €
Création
1985

PRATT AND WHITNEY, une société de type Société à responsabilité limitée (sans autre indication), existe depuis 1985.

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SABENA TECHNICS MRS
SABENA TECHNICS MRS
MARIGNANE (13)

Chiffre d'affaires
17.58 M €
Résultat net
-11.97 M €
Création
1998

SABENA TECHNICS MRS, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1998.

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SABENA TECHNICS TLS
SABENA TECHNICS TLS
CORNEBARRIEU (31)

Chiffre d'affaires
17.1 M €
Résultat net
-1.84 M €
Création
2002

SABENA TECHNICS TLS, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 2002.

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ROTOR TEAM
ROTOR TEAM
EPAGNY METZ-TESSY (74)

Chiffre d'affaires
16.88 M €
Résultat net
45.98 K €
Création
2010

ROTOR TEAM, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2010.

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ATELIERS BIGATA SAS
ATELIERS BIGATA SAS
EYSINES (33)

Chiffre d'affaires
15.26 M €
Résultat net
2.19 M €
Création
1960

ATELIERS BIGATA SAS, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1960.

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HELI INDUSTRIES
HELI INDUSTRIES
SAINT-OUEN-L'AUMONE (95)

Chiffre d'affaires
14.38 M €
Résultat net
343.24 K €
Dirigeant
Création
1991

HELI INDUSTRIES, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1991.

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Code APE 3316Z - Réparation et maintenance d'aéronefs et d'engins spatiaux

Le code NAF 3316Z couvre les activités de réparation et maintenance d'aéronefs et d'engins spatiaux, un secteur hautement spécialisé et stratégique pour l'industrie aéronautique française. Cette activité englobe l'entretien, la révision, la réparation et la modernisation d'avions civils et militaires, d'hélicoptères, de drones et d'équipements spatiaux. La France, forte de son expertise aéronautique reconnue mondialement, compte environ 380 entreprises spécialisées dans ce domaine, générant un chiffre d'affaires annuel dépassant 8,5 milliards d'euros.

Activités principales du secteur aéronautique français

Les entreprises relevant du code NAF 3316Z interviennent sur diverses catégories d'équipements. La maintenance d'aéronefs civils représente 65% de l'activité, incluant les opérations de maintenance préventive, corrective et prédictive. Ces interventions concernent les structures, les moteurs, l'avionique, les systèmes hydrauliques et les équipements de sécurité.

Maintenance des aéronefs civils

Les opérations de maintenance suivent des cycles rigoureux définis par les constructeurs et les autorités de certification. Les contrôles A, B, C et D s'échelonnent de quelques heures à plusieurs semaines d'immobilisation. La France dispose de 45 centres de maintenance agréés par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), principalement concentrés autour des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Toulouse-Blagnac et Nice-Côte d'Azur.

Maintenance aéronautique militaire et spatiale

Le secteur militaire et spatial représente 35% de l'activité. Les interventions portent sur les avions de chasse, les hélicoptères de combat, les avions de transport militaire et les satellites. Ces opérations exigent des habilitations de sécurité spécifiques et des certifications renforcées. Le centre de maintenance de Cazaux et les ateliers de Cuers-Pierrefeu constituent les principaux sites français pour cette activité.

Réglementation et certifications obligatoires

L'activité de maintenance aéronautique est soumise à un cadre réglementaire particulièrement strict. Les entreprises doivent obtenir un agrément Part-145 délivré par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour intervenir sur des aéronefs commerciaux.

Certifications techniques requises

Les techniciens doivent détenir une licence de maintenance d'aéronefs (LMA) de catégorie A, B1 ou B2 selon leur spécialisation. La France compte actuellement 12 500 mécaniciens certifiés. La formation initiale dure entre 18 et 24 mois, suivie d'un recyclage obligatoire tous les deux ans.

Type de licenceSpécialisationDurée formation
Catégorie AMaintenance en ligne18 mois
Catégorie B1Systèmes mécaniques24 mois
Catégorie B2Avionique et électronique24 mois

Obligations de traçabilité et documentation

Chaque intervention doit être documentée dans un carnet de maintenance. Les pièces détachées doivent disposer d'un certificat de conformité européen (EASA Form One). Les délais de conservation des documents s'étendent sur 20 ans minimum pour les aéronefs commerciaux.

Convention collective applicable

Les entreprises de maintenance aéronautique relèvent de la Convention collective nationale des industries métallurgiques (IDCC 3109) ou de la Convention collective de la construction et réparation navales (IDCC 0090) selon leur activité principale. Pour les entreprises spécialisées exclusivement dans l'aéronautique, c'est la Convention collective nationale de la métallurgie qui s'applique généralement.

Grilles salariales et classifications

Les salaires varient selon les qualifications et les responsabilités. Un mécanicien débutant perçoit entre 28 000 et 32 000 euros annuels, tandis qu'un inspecteur qualité expérimenté peut atteindre 55 000 euros. Les primes de nuit, de weekend et d'astreinte majorent significativement la rémunération de base.

Enjeux économiques et territoriaux

L'industrie française de la maintenance aéronautique emploie directement 85 000 personnes et génère 180 000 emplois indirects. La région Occitanie concentre 40% des effectifs, suivie par l'Île-de-France avec 25% et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 15%.

Implantation géographique stratégique

Toulouse demeure le premier pôle européen avec les sites d'Airbus et de ses sous-traitants. L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle accueille les principaux centres de maintenance des compagnies aériennes internationales. Nice se spécialise dans la maintenance d'aviation d'affaires, segment en croissance de 8% annuels.

Défis technologiques et environnementaux

La transition vers des aéronefs plus respectueux de l'environnement impose des adaptations techniques majeures. Les moteurs nouvelle génération, les matériaux composites et l'avionique embarquée nécessitent des formations spécialisées. Les entreprises investissent massivement dans la digitalisation des processus de maintenance prédictive.

Perspectives et évolution du marché

Le marché français de la maintenance aéronautique devrait croître de 4,2% par an jusqu'en 2030. Cette progression s'appuie sur le renouvellement des flottes commerciales et l'essor du transport aérien régional. La maintenance des drones civils représente un segment émergent prometteur.

Opportunités de développement

Les besoins en maintenance augmentent avec l'âge moyen des flottes et la complexification des systèmes embarqués. La France attire les compagnies étrangères grâce à l'excellence de ses centres de maintenance et à la qualification de ses techniciens. Le marché export représente 45% du chiffre d'affaires sectoriel.

Innovation technologique et formation

L'intelligence artificielle et les objets connectés révolutionnent les méthodes de diagnostic. Les entreprises développent des partenariats avec les écoles d'ingénieurs pour anticiper les évolutions technologiques. La formation continue devient cruciale face à l'accélération du rythme d'innovation dans l'aéronautique moderne.