Service privé et distinct du Registre National du Commerce et des sociétés tenues par les greffiers des tribunaux de commerce. Informations fournies par le Groupement d’intérêt économique des greffiers des tribunaux de commerce (G.I.E. INFOGREFFE)

Entreprises du code NAF 5110Z

SOCIETE AIR FRANCE
SOCIETE AIR FRANCE
TREMBLAY-EN-FRANCE (93)

Chiffre d'affaires
17.47 Md €
Résultat net
988 M €
Dirigeant
Création
1998

SOCIETE AIR FRANCE, une SA à conseil d'administration (s.a.i.), est en activité depuis 1998.

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CORSAIR
CORSAIR
LES ABYMES (971)

Chiffre d'affaires
701.01 M €
Résultat net
1.07 M €
Création
2005

CORSAIR, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 2005.

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AIR CARAIBES
AIR CARAIBES
LES ABYMES (971)

Chiffre d'affaires
673.63 M €
Résultat net
17.73 M €
Dirigeant
Création
1997

AIR CARAIBES, une société de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), a vu le jour en 1997.

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FRENCH BEE
FRENCH BEE
BELLEVIGNY (85)

Chiffre d'affaires
476.78 M €
Résultat net
4.28 M €
Création
2010

FRENCH BEE, une société de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2010.

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AIR AUSTRAL
AIR AUSTRAL
SAINTE-MARIE (974)

Chiffre d'affaires
440.39 M €
Résultat net
-79.77 M €
Création
1982

AIR AUSTRAL, une société de type SA à directoire (s.a.i.), a été fondée en 1982.

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HOP!
HOP!
BOUGUENAIS (44)

Chiffre d'affaires
363.57 M €
Résultat net
1.49 M €
Dirigeant
Création
2012

HOP!, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 2012.

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AIR CARAIBES ATLANTIQUE
AIR CARAIBES ATLANTIQUE
LE LAMENTIN (972)

Chiffre d'affaires
296.07 M €
Résultat net
-1.71 M €
Dirigeant
Création
2003

AIR CARAIBES ATLANTIQUE, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 2003.

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AIR CORSICA
AIR CORSICA
AJACCIO (20)

Chiffre d'affaires
188.59 M €
Résultat net
-1.43 M €
Création
1989

AIR CORSICA, une entité juridique SA d'économie mixte à directoire, opère depuis 1989.

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SABENA TECHNICS HELICOPTERS
SABENA TECHNICS HELICOPTERS
TOUSSUS-LE-NOBLE (78)

Chiffre d'affaires
129.08 M €
Résultat net
3.62 M €
Création
1990

SABENA TECHNICS HELICOPTERS, une structure de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), opère depuis 1990.

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Chiffre d'affaires
83.31 M €
Résultat net
173.36 K €
Dirigeant
Création
1977

REGOURD AVIATION (AMELIA), une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1977.

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SAF HELICOPTERES
SAF HELICOPTERES
TOURNON (73)

Chiffre d'affaires
60.52 M €
Résultat net
5.11 M €
Dirigeant
Création
1984

SAF HELICOPTERES, une société de type SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 1984.

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BABCOCK MISSION CRITICAL SERVICES FRANCE
BABCOCK MISSION CRITICAL SERVICES FRANCE
LE CANNET-DES-MAURES (83)

Chiffre d'affaires
54.16 M €
Résultat net
11.34 M €
Création
1994

BABCOCK MISSION CRITICAL SERVICES FRANCE, une société de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), a démarré en 1994.

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THALAIR (Valljet)
THALAIR (Valljet)
MAUGES-SUR-LOIRE (49)

Chiffre d'affaires
47.26 M €
Résultat net
2.68 M €
Dirigeant
Création
2021

THALAIR (VALLJET), une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2021.

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VALLJET
VALLJET
MAUGES-SUR-LOIRE (49)

Chiffre d'affaires
43.52 M €
Résultat net
1.27 M €
Dirigeant
Création
2007

VALLJET, une SAS, société par actions simplifiée, a été fondée en 2007.

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HBG FRANCE
HBG FRANCE
ANNEMASSE (74)

Chiffre d'affaires
39.69 M €
Résultat net
196.67 K €
Dirigeant
Création
1980

HBG FRANCE, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1980.

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Chiffre d'affaires
32.6 M €
Résultat net
-16.05 M €
Dirigeant
Création
2002

COMPAGNIE AERIENNE INTER REGIONALE EXPRESS (AIR ANTILLES), une SA à conseil d'administration (s.a.i.), a vu le jour en 2002.

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MBH SAMU
MBH SAMU
ANNEMASSE (74)

Chiffre d'affaires
25.41 M €
Résultat net
383.07 K €
Dirigeant
Création
2002

MBH SAMU, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2002.

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CHALAIR AVIATION
CHALAIR AVIATION
CARPIQUET (14)

Chiffre d'affaires
22.99 M €
Résultat net
-762.6 K €
Création
2003

CHALAIR AVIATION, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 2003.

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TWIN JET
TWIN JET
AIX-EN-PROVENCE (13)

Chiffre d'affaires
22.74 M €
Résultat net
60 K €
Création
2001

TWIN JET, une SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 2001.

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MICHELIN AIR SERVICES
MICHELIN AIR SERVICES
CLERMONT-FERRAND (63)

Chiffre d'affaires
21.32 M €
Résultat net
1.25 M €
Création
1997

MICHELIN AIR SERVICES, une SAS, société par actions simplifiée, existe depuis 1997.

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ASTONJET
ASTONJET
BONNEUIL-EN-FRANCE (95)

Chiffre d'affaires
21.25 M €
Résultat net
11.58 K €
Dirigeant
Création
2009

ASTONJET, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2009.

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UNIJET
UNIJET
LE BOURGET (93)

Chiffre d'affaires
19.88 M €
Résultat net
-1.45 M €
Création
1978

UNIJET, une entreprise de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), est en activité depuis 1978.

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Chiffre d'affaires
19.12 M €
Résultat net
42.49 K €
Création
2021

EXPRESS AIR CARGO FRANCE (AIR CANADA CARGO), une société de type SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 2021.

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OYONNAIR
OYONNAIR
SAINT-ETIENNE-DE-SAINT-GEOIRS (38)

Chiffre d'affaires
16.87 M €
Résultat net
518.01 K €
Dirigeant
Création
1989

OYONNAIR, une SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 1989.

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HELI SECURITE
HELI SECURITE
GRIMAUD (83)

Chiffre d'affaires
13.37 M €
Résultat net
-99.25 K €
Création
1997

HELI SECURITE, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1997.

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Code APE 5110Z - Transports aériens de passagers

Le transport aérien de passagers en France représente un secteur stratégique de l'économie nationale, générant plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Cette activité englobe l'exploitation de services de transport de voyageurs par voie aérienne, qu'il s'agisse de vols domestiques, européens ou intercontinentaux. Les entreprises relevant du code NAF 5110Z assurent le transport régulier ou charter de passagers et exploitent les infrastructures nécessaires à cette activité.

Panorama du transport aérien de passagers en France

La France dispose du deuxième réseau aéroport européen avec plus de 160 aéroports et aérodromes. En 2023, le trafic passagers a représenté environ 180 millions de voyageurs, confirmant la position de leader européen du pays. Air France-KLM demeure le principal acteur français, mais de nombreuses compagnies low-cost et régionales complètent l'offre nationale.

Les principaux acteurs du marché

Le secteur se structure autour de plusieurs types d'opérateurs. Les compagnies nationales comme Air France assurent les liaisons long-courriers et une partie du trafic européen. Les transporteurs low-cost représentent désormais plus de 40% du trafic européen depuis la France. Les compagnies régionales desservent les territoires moins accessibles, notamment l'outre-mer et les liaisons inter-régionales.

Répartition géographique du trafic

Paris-Charles de Gaulle concentre près de 40% du trafic national avec plus de 70 millions de passagers annuels. Paris-Orly, Nice-Côte d'Azur, Lyon-Saint Exupéry et Marseille-Provence complètent le top 5 des plateformes françaises. Cette concentration géographique influence directement l'implantation des entreprises du secteur.

Spécificités techniques et opérationnelles

L'activité de transport aérien de passagers exige des compétences techniques pointues et le respect de standards internationaux stricts. Les entreprises doivent obtenir un certificat de transporteur aérien (CTA) délivré par la Direction générale de l'aviation civile française.

Exigences réglementaires européennes

Depuis 1997, la libéralisation du transport aérien européen permet à toute compagnie européenne d'exploiter des liaisons intra-communautaires. Les entreprises françaises bénéficient ainsi d'un marché élargi mais font face à une concurrence accrue. Le respect des normes EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) conditionne l'obtention et le maintien des licences d'exploitation.

Contraintes environnementales croissantes

Le secteur aérien représente environ 2,5% des émissions mondiales de CO2. La France a instauré une écotaxe sur les billets d'avion depuis 2020, variable selon la destination et la classe de voyage. Les compagnies investissent massivement dans le renouvellement de leurs flottes et la recherche de carburants alternatifs.

Convention collective applicable et relations sociales

Les entreprises de transport aérien de passagers relèvent principalement de la convention collective nationale du transport aérien (IDCC 275), signée le 28 juin 1951 et régulièrement mise à jour. Cette convention couvre l'ensemble du personnel naviguant et non naviguant des compagnies aériennes.

Spécificités du personnel naviguant

Le personnel naviguant technique (pilotes) et commercial (hôtesses et stewards) bénéficie de dispositions particulières concernant les temps de repos, les indemnités de déplacement et les conditions de travail. Les temps de vol sont strictement réglementés par la réglementation européenne FTL (Flight Time Limitations).

Catégorie de personnelTemps de travail maximumRepos minimum
Personnel naviguant technique900 heures/an12 heures entre deux services
Personnel navigant commercial2 000 heures/an12 heures entre deux services
Personnel au sol35 heures/semaine11 heures consécutives

Obligations légales et contrôles

Les entreprises du secteur font l'objet de contrôles permanents de la part des autorités françaises et européennes. La DGAC (Direction générale de l'aviation civile) supervise l'application de la réglementation technique et commerciale.

Certification et audits

Chaque compagnie doit maintenir son certificat de transporteur aérien par des audits réguliers portant sur la maintenance des aéronefs, la formation du personnel et les procédures opérationnelles. Les manquements peuvent entraîner la suspension temporaire ou définitive des licences d'exploitation.

Protection des passagers

Le règlement européen 261/2004 impose des compensations financières en cas de retards, annulations ou surbookings. Les compagnies doivent également souscrire des assurances couvrant la responsabilité civile passagers et les risques de guerre et terrorisme.

Métiers et formations du secteur

Le transport aérien emploie environ 150 000 personnes en France, réparties entre les compagnies aériennes, les aéroports et les prestataires de services. Les métiers se diversifient entre fonctions techniques, commerciales et support.

Personnel naviguant

La formation de pilote de ligne nécessite l'obtention d'une licence ATPL (Airline Transport Pilot License) après environ 1 500 heures de vol. Le personnel navigant commercial suit une formation initiale de sécurité-sauvetage puis des recyclages annuels obligatoires.

Métiers au sol

Les fonctions support incluent la maintenance aéronautique, la planification des vols, le yield management, le service clientèle et la logistique. Ces métiers requièrent des formations spécialisées, souvent dispensées par les écoles d'ingénieurs aéronautiques françaises.

Perspectives d'évolution du secteur

Malgré les crises sanitaires et géopolitiques récentes, le transport aérien français conserve un potentiel de croissance à moyen terme. L'IATA prévoit un doublement du trafic mondial d'ici 2040, porté par l'émergence des classes moyennes dans les pays en développement.

Défis technologiques

L'aviation électrique et l'hydrogène représentent les principales innovations à horizon 2035-2040. Airbus développe plusieurs projets d'avions à hydrogène tandis que les liaisons régionales pourraient basculer vers l'électrique. Ces évolutions nécessiteront des adaptations majeures des infrastructures aéroportuaires.

Recomposition concurrentielle

La consolidation du secteur européen se poursuit avec des rapprochements entre compagnies traditionnelles et low-cost. Les alliances mondiales renforcent leur intégration opérationnelle pour optimiser les correspondances et réduire les coûts.