Service privé et distinct du Registre National du Commerce et des sociétés tenues par les greffiers des tribunaux de commerce. Informations fournies par le Groupement d’intérêt économique des greffiers des tribunaux de commerce (G.I.E. INFOGREFFE)

Entreprises du code NAF 2932Z

ROBERT BOSCH FRANCE
ROBERT BOSCH FRANCE
SAINT-OUEN-SUR-SEINE (93)

Chiffre d'affaires
2.34 Md €
Résultat net
27.68 M €
Dirigeant
Création
1957

ROBERT BOSCH FRANCE, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1957.

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PEUGEOT CITROEN PIECES DE RECHANGE
PEUGEOT CITROEN PIECES DE RECHANGE
VELIZY VILLACOUBLAY (78)

Chiffre d'affaires
2.05 Md €
Résultat net
28.23 M €
Création
2001

PEUGEOT CITROEN PIECES DE RECHANGE, une structure de type Société en nom collectif, opère depuis 2001.

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JTEKT EUROPE
JTEKT EUROPE
IRIGNY (69)

Chiffre d'affaires
1.11 Md €
Résultat net
-92.98 M €
Création
1967

JTEKT EUROPE, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1967.

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Chiffre d'affaires
973.61 M €
Résultat net
-34.64 M €
Création
1993

FAURECIA SIEGES D'AUTOMOBILE, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 1993.

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Chiffre d'affaires
905.06 M €
Résultat net
17.56 M €
Création
1997

PEUGEOT CITROEN MECANIQUE DU NORD OUEST SNC (STELLANTIS), une entité juridique Société en nom collectif, est en activité depuis 1997.

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SCHAEFFLER FRANCE
SCHAEFFLER FRANCE
HAGUENAU (67)

Chiffre d'affaires
601.94 M €
Résultat net
13.63 M €
Création
1956

SCHAEFFLER FRANCE, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 1956.

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Chiffre d'affaires
582.94 M €
Résultat net
11.56 M €
Création
1971

FAURECIA INTERIEUR INDUSTRIE (FII), une structure de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 1971.

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Chiffre d'affaires
530.45 M €
Résultat net
11.66 M €
Dirigeant
Création
1998

DUMAREY POWERGLIDE STRASBOURG SAS, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 1998.

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Chiffre d'affaires
494.76 M €
Résultat net
13.13 M €
Création
1997

PEUGEOT CITROEN MECANIQUE DE L'EST (STELLANTIS), une société de type Société en nom collectif, a vu le jour en 1997.

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AUTO CHASSIS INTERNATIONAL
AUTO CHASSIS INTERNATIONAL
BOULOGNE-BILLANCOURT (92)

Chiffre d'affaires
490.46 M €
Résultat net
-3.05 M €
Création
1998

AUTO CHASSIS INTERNATIONAL, une entreprise de type Société en nom collectif, est en activité depuis 1998.

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Chiffre d'affaires
486.25 M €
Résultat net
-62.5 M €
Création
1998

FAURECIA SYSTEMES D'ECHAPPEMENT, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 1998.

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SOFEDIT
SOFEDIT
VAL-AU-PERCHE (61)

Chiffre d'affaires
437.36 M €
Résultat net
16.01 M €
Création
2002

SOFEDIT, une société de type SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 2002.

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AUTOLIV-ISODELTA
AUTOLIV-ISODELTA
CHIRE-EN-MONTREUIL (86)

Chiffre d'affaires
379.93 M €
Résultat net
13.54 M €
Création
1967

AUTOLIV-ISODELTA, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 1967.

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ASTEMO FRANCE
ASTEMO FRANCE
DRANCY (93)

Chiffre d'affaires
352.93 M €
Résultat net
8.3 M €
Dirigeant
Création
2010

ASTEMO FRANCE, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2010.

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Chiffre d'affaires
348.97 M €
Résultat net
30.5 M €
Création
1975

THYSSENKRUPP PRESTA FRANCE SAS, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 1975.

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MARELLI FRANCE
MARELLI FRANCE
TRAPPES (78)

Chiffre d'affaires
347.51 M €
Résultat net
7.95 M €
Création
1900

MARELLI FRANCE, une SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 1900.

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FLEX-N-GATE FRANCE
FLEX-N-GATE FRANCE
AUDINCOURT (25)

Chiffre d'affaires
322.46 M €
Résultat net
-11.47 M €
Création
2002

FLEX-N-GATE FRANCE, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 2002.

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AKWEL SA
AKWEL SA
CHAMPFROMIER (01)

Chiffre d'affaires
303.49 M €
Résultat net
27.65 M €
Dirigeant
Création
1988

AKWEL SA, une entreprise de type SA à directoire (s.a.i.), a été constituée en 1988.

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Chiffre d'affaires
287.95 M €
Résultat net
2.68 M €
Création
1994

GROUPEMENT INTERNATIONAL MECANIQUE AGRIC, une SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1994.

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SIEDOUBS
SIEDOUBS
MONTBELIARD (25)

Chiffre d'affaires
260.94 M €
Résultat net
-37.75 M €
Dirigeant
Création
1999

SIEDOUBS, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 1999.

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VALEO EMBRAYAGES
VALEO EMBRAYAGES
AMIENS (80)

Chiffre d'affaires
249.59 M €
Résultat net
-93.1 M €
Création
2001

VALEO EMBRAYAGES, une société de type SAS, société par actions simplifiée, existe depuis 2001.

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Chiffre d'affaires
237.1 M €
Résultat net
33.66 M €
Dirigeant
Création
2001

PHINIA DELPHI FRANCE, une société de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2001.

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Chiffre d'affaires
231.85 M €
Résultat net
22.47 M €
Création
1980

KNORR-BREMSE SYSTEMES POUR VEHICULES UTI LITAIRES FRANCE, une société de type SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 1980.

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NTN TRANSMISSIONS EUROPE
NTN TRANSMISSIONS EUROPE
ALLONNES (72)

Chiffre d'affaires
214.91 M €
Résultat net
-30.92 M €
Création
1998

NTN TRANSMISSIONS EUROPE, une société de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), a été fondée en 1998.

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TOYOTA BOSHOKU SOMAIN
TOYOTA BOSHOKU SOMAIN
SOMAIN (59)

Chiffre d'affaires
203.41 M €
Résultat net
3.85 M €
Création
2008

TOYOTA BOSHOKU SOMAIN, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 2008.

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Code APE 2932Z - Fabrication d'autres équipements automobiles

Le code NAF 2932Z concerne la fabrication d'autres équipements automobiles, une activité industrielle spécialisée dans la production de composants et accessoires destinés aux véhicules. Cette nomenclature englobe la fabrication de sellerie automobile, d'équipements de sécurité, d'accessoires intérieurs et extérieurs, ainsi que divers composants électroniques embarqués qui ne relèvent pas d'autres codes NAF plus spécifiques.

Activités couvertes par le code NAF 2932Z

Équipements intérieurs automobiles

Cette catégorie comprend la fabrication de sièges automobiles, de garnitures intérieures, de tableaux de bord, de systèmes de climatisation et de ventilation. Les entreprises françaises spécialisées dans ce domaine produisent également des accessoires de confort comme les accoudoirs, les repose-têtes et les systèmes d'insonorisation.

Composants électroniques et électriques

Le secteur inclut la production de systèmes d'éclairage automobile, d'équipements de signalisation, de systèmes d'aide à la conduite et de composants électroniques embarqués. Ces équipements représentent une part croissante du marché, avec l'évolution vers les véhicules connectés et autonomes.

Équipements de sécurité automobile

La fabrication d'airbags, de ceintures de sécurité, de systèmes de freinage complémentaires et d'équipements de protection passive constitue un segment important de cette activité. Ces produits sont soumis à des normes de sécurité strictes et font l'objet de certifications spécifiques.

Convention collective applicable

Convention collective de la métallurgie

Les entreprises relevant du code NAF 2932Z appliquent généralement la Convention collective nationale de la métallurgie (IDCC 3109) ou ses déclinaisons territoriales. Cette convention couvre les aspects relatifs aux salaires, conditions de travail, formation professionnelle et classifications des emplois dans l'industrie métallurgique.

Dispositions spécifiques

Certaines entreprises peuvent également relever de conventions spécifiques à l'automobile ou à l'électronique, selon leur activité principale et leur rattachement historique. Les accords d'entreprise complètent souvent les dispositions conventionnelles, notamment sur les primes et avantages sociaux.

Chiffres clés du secteur en France

IndicateurValeurÉvolution annuelle
Chiffre d'affaires du secteur8,2 milliards d'euros+3,5%
Nombre d'entreprises850 établissements+1,2%
Effectifs salariés65 000 emplois+2,1%
Export/CA45%+4,8%

Le secteur des équipements automobiles représente une part significative de l'industrie française, avec une forte orientation export vers les marchés européens et émergents. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France concentrent près de 60% des emplois du secteur.

Réglementation et obligations légales

Normes de sécurité automobile

Les fabricants d'équipements automobiles doivent respecter les réglementations européennes relatives à la sécurité des véhicules, notamment le règlement (UE) 2018/858. Ces normes imposent des tests de résistance, de durabilité et de performance pour tous les composants intégrés aux véhicules.

Certifications qualité requises

L'industrie automobile exige des certifications spécifiques comme l'IATF 16949, norme qualité dédiée au secteur automobile. Les entreprises doivent également respecter les normes environnementales ISO 14001 et les réglementations REACH concernant les substances chimiques.

Traçabilité et responsabilité produit

Les fabricants ont l'obligation de maintenir une traçabilité complète de leurs produits et d'assurer un service après-vente pendant la durée de vie des véhicules. Cette exigence implique la conservation de documentation technique détaillée et la mise en place de systèmes de rappel produit.

Tendances et innovations du secteur

Transition vers l'électromobilité

L'évolution vers les véhicules électriques transforme profondément le secteur, avec le développement de nouveaux composants spécifiques aux batteries, systèmes de charge et moteurs électriques. Cette transition représente un investissement de 2,3 milliards d'euros sur la période 2021-2025 pour les équipementiers français.

Digitalisation et véhicules connectés

L'intégration d'écrans tactiles, de systèmes de navigation avancés et d'interfaces homme-machine sophistiquées crée de nouvelles opportunités. Le marché des équipements électroniques automobiles progresse de 8% par an, porté par la demande en systèmes d'aide à la conduite.

Métiers et compétences du secteur

Profils techniques recherchés

Le secteur recrute principalement des ingénieurs en mécanique, des techniciens en électronique automobile, des responsables qualité et des opérateurs de production spécialisés. Les compétences en conception assistée par ordinateur (CAO) et en simulation numérique sont particulièrement valorisées.

Formations privilégiées

Les formations d'ingénieur automobile, les BTS en conception de produits industriels et les licences professionnelles en mécatronique constituent les principaux viviers de recrutement. Les centres de formation comme l'ESTACA ou les écoles d'ingénieurs généralistes avec spécialisation automobile alimentent le secteur en cadres techniques.

Évolution des métiers

La digitalisation du secteur fait émerger de nouveaux profils comme les experts en cybersécurité automobile, les développeurs de logiciels embarqués et les spécialistes en intelligence artificielle appliquée à l'automobile. Ces évolutions nécessitent une adaptation continue des compétences et des programmes de formation.