Service privé et distinct du Registre National du Commerce et des sociétés tenues par les greffiers des tribunaux de commerce. Informations fournies par le Groupement d’intérêt économique des greffiers des tribunaux de commerce (G.I.E. INFOGREFFE)

Entreprises du code NAF 4771Z


Chiffre d'affaires
1.22 Md €
Résultat net
30.3 M €
Dirigeant
Création
1994

H&M HENNES & MAURITZ, une entité juridique Société à responsabilité limitée (sans autre indication), opère depuis 1994.

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ORCHESTRA-PREMAMAN
ORCHESTRA-PREMAMAN
SAINT-AUNES (34)

Chiffre d'affaires
532.65 M €
Résultat net
-26.46 M €
Dirigeant
Création
1994

ORCHESTRA-PREMAMAN, une entreprise de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), a démarré en 1994.

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ETAM LINGERIE
ETAM LINGERIE
CLICHY (92)

Chiffre d'affaires
470.9 M €
Résultat net
-16.04 M €
Création
2004

ETAM LINGERIE, une société de type SA à conseil d'administration (s.a.i.), a démarré en 2004.

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CELIO FRANCE
CELIO FRANCE
SAINT-OUEN-SUR-SEINE (93)

Chiffre d'affaires
449.32 M €
Résultat net
55.98 M €
Dirigeant
Création
1978

CELIO FRANCE, une SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 1978.

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NEWORCH (Orchestra)
NEWORCH (Orchestra)
SAINT-AUNES (34)

Chiffre d'affaires
407.81 M €
Résultat net
3.55 M €
Création
2020

NEWORCH (ORCHESTRA), une structure de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 2020.

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ARMAND THIERY SAS
ARMAND THIERY SAS
LEVALLOIS-PERRET (92)

Chiffre d'affaires
324.88 M €
Résultat net
29.52 M €
Création
1990

ARMAND THIERY SAS, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1990.

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BERSHKA FRANCE
BERSHKA FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
299.43 M €
Résultat net
20.17 M €
Création
2002

BERSHKA FRANCE, une structure de type Société à responsabilité limitée (sans autre indication), opère depuis 2002.

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Chiffre d'affaires
256.81 M €
Résultat net
2.61 M €
Création
2000

YVES SAINT LAURENT BOUTIQUE FRANCE, une SAS, société par actions simplifiée, a été fondée en 2000.

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MANGO FRANCE
MANGO FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
240.37 M €
Résultat net
2.1 M €
Création
1995

MANGO FRANCE, une structure de type Société à responsabilité limitée (sans autre indication), a été constituée en 1995.

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STOCK J BOUTIQUE JENNYFER (JENNYFER)
STOCK J BOUTIQUE JENNYFER (JENNYFER)
SAINT-OUEN-SUR-SEINE (93)

Chiffre d'affaires
218.51 M €
Résultat net
-39.11 M €
Dirigeant
Création
1986

STOCK J BOUTIQUE JENNYFER (JENNYFER), une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 1986.

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DEVRED
DEVRED
PARIS 11 (75)

Chiffre d'affaires
217.98 M €
Résultat net
13.21 M €
Dirigeant
Création
1987

DEVRED, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a été constituée en 1987.

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Chiffre d'affaires
199.54 M €
Résultat net
5.32 M €
Dirigeant
Création
1987

RALPH LAUREN FRANCE SAS, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, a démarré en 1987.

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LI
LILNAT
SAINT-DENIS (93)

Chiffre d'affaires
198.26 M €
Résultat net
-84.52 M €
Création
2002

LILNAT, une structure de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2002.

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STRADIVARIUS FRANCE
STRADIVARIUS FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
195.15 M €
Résultat net
15.01 M €
Création
2006

STRADIVARIUS FRANCE, une entreprise de type Société à responsabilité limitée (sans autre indication), opère depuis 2006.

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Chiffre d'affaires
181.9 M €
Résultat net
-7.4 M €
Dirigeant
Création
2003

HUGO BOSS FRANCE SAS, une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, existe depuis 2003.

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Chiffre d'affaires
180.66 M €
Résultat net
2.29 M €
Création
2002

ZEEMAN TEXTIELSUPERS (ZEEMAN), une société de type Société à responsabilité limitée (sans autre indication), est active depuis 2002.

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KENZO
KENZO
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
175.47 M €
Résultat net
577.51 K €
Création
1995

KENZO, une entité juridique SA à conseil d'administration (s.a.i.), a vu le jour en 1995.

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PROMOTION DU PRET A PORTER (Pimkie)
PROMOTION DU PRET A PORTER (Pimkie)
VILLENEUVE-D'ASCQ (59)

Chiffre d'affaires
172.82 M €
Résultat net
-54.1 M €
Dirigeant
Création
1973

PROMOTION DU PRET A PORTER (PIMKIE), une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 1973.

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PULL & BEAR FRANCE
PULL & BEAR FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
170.46 M €
Résultat net
7.05 M €
Création
2005

PULL & BEAR FRANCE, une structure de type Société à responsabilité limitée (sans autre indication), a démarré en 2005.

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UNDIZ
UNDIZ
CLICHY (92)

Chiffre d'affaires
170.19 M €
Résultat net
-3.55 M €
Création
2004

UNDIZ, une entreprise de type SAS, société par actions simplifiée, opère depuis 2004.

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TAPE A L'OEIL (Taokids)
TAPE A L'OEIL (Taokids)
WASQUEHAL (59)

Chiffre d'affaires
167.07 M €
Résultat net
-4.97 M €
Création
1993

TAPE A L'OEIL (TAOKIDS), une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, a vu le jour en 1993.

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CELTAT (Distri center)
CELTAT (Distri center)
CESSON-SEVIGNE (35)

Chiffre d'affaires
155.88 M €
Résultat net
5.45 M €
Création
2007

CELTAT (DISTRI CENTER), une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, est active depuis 2007.

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MONCLER FRANCE
MONCLER FRANCE
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
154.66 M €
Résultat net
5.25 M €
Création
1999

MONCLER FRANCE, une entité juridique Société à responsabilité limitée (sans autre indication), existe depuis 1999.

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MAISON 123
MAISON 123
CLICHY (92)

Chiffre d'affaires
141.51 M €
Résultat net
2.66 M €
Création
2002

MAISON 123, une société de type SAS, société par actions simplifiée, est en activité depuis 2002.

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EURODIF (Bouchara)
EURODIF (Bouchara)
PARIS (75)

Chiffre d'affaires
134.61 M €
Résultat net
-22.96 M €
Dirigeant
Création
1996

EURODIF (BOUCHARA), une entité juridique SAS, société par actions simplifiée, a été fondée en 1996.

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Code APE 4771Z - Commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé

Le code NAF 4771Z désigne le commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé, une activité économique majeure en France qui représente plus de 50 000 établissements sur l'ensemble du territoire. Cette classification englobe les boutiques de vêtements, les magasins de mode, les enseignes spécialisées dans le prêt-à-porter masculin, féminin ou enfant, ainsi que les commerces proposant des accessoires de mode et de la maroquinerie.

Définition et périmètre d'activité

L'activité 4771Z couvre spécifiquement la vente au détail d'articles d'habillement neufs en magasin physique spécialisé. Elle inclut la commercialisation de vêtements pour hommes, femmes et enfants, des sous-vêtements, de la lingerie, des accessoires de mode comme les ceintures, gants, foulards, ainsi que la maroquinerie et les articles de voyage.

Activités incluses dans ce code NAF

  • Commerce de prêt-à-porter masculin, féminin et enfant
  • Vente de lingerie et sous-vêtements
  • Commerce d'accessoires de mode et de maroquinerie
  • Magasins spécialisés dans les vêtements de sport
  • Boutiques de vêtements de cérémonie
  • Commerce d'uniformes et vêtements professionnels

Activités exclues

Sont exclues de cette nomenclature la vente d'articles d'habillement d'occasion, le commerce sur les marchés, la vente à distance et le commerce de chaussures qui relève du code NAF 4772A.

Poids économique et implantation géographique

Le secteur de l'habillement en magasin spécialisé génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 18 milliards d'euros en France. L'Île-de-France concentre près de 20% des établissements, suivie par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur avec respectivement 12% et 10% des points de vente.

RégionNombre d'établissementsPart du marché national
Île-de-France9 80019,8%
Auvergne-Rhône-Alpes6 20012,1%
Provence-Alpes-Côte d'Azur5 1009,9%
Occitanie4 6008,8%

Convention collective applicable

Les entreprises relevant du code NAF 4771Z appliquent la Convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles, identifiée par l'IDCC 1483. Cette convention, signée le 25 novembre 1987 et étendue par arrêté ministériel, couvre l'ensemble des salariés du secteur.

Principales dispositions de la convention

La convention collective 1483 prévoit une classification des emplois en six niveaux, allant du vendeur débutant au responsable de magasin. Elle fixe des salaires minima conventionnels supérieurs au SMIC, notamment pour les postes qualifiés comme les responsables de rayon ou les conseillers de vente expérimentés.

Avantages sociaux spécifiques

  • Prime d'ancienneté à partir de 3 ans d'ancienneté
  • Indemnité de fin de contrat pour les CDD
  • Majoration des heures supplémentaires
  • Congés payés supplémentaires selon l'ancienneté

Réglementation et obligations légales

Les commerçants en habillement doivent respecter une réglementation stricte concernant l'étiquetage, la composition des textiles et les normes de sécurité. L'étiquetage doit mentionner obligatoirement la composition en fibres, les instructions d'entretien et le pays d'origine.

Obligations d'étiquetage

Conformément au règlement européen sur les produits textiles, chaque article doit comporter une étiquette indiquant la composition exacte en fibres textiles, exprimée en pourcentages décroissants. Les instructions d'entretien doivent être claires et compréhensibles par le consommateur.

Règles de sécurité produit

Les vêtements pour enfants de moins de 14 ans sont soumis à des normes de sécurité renforcées, notamment concernant les cordons et liens qui peuvent présenter un risque d'étranglement. La norme EN 14682 définit ces exigences de sécurité.

Évolution du secteur et tendances actuelles

Le commerce d'habillement en magasin physique fait face à la concurrence croissante du e-commerce, qui représente désormais 15% des ventes du secteur. Les enseignes développent des stratégies omnicanales pour maintenir leur attractivité, combinant boutiques physiques et plateformes digitales.

Impact du développement durable

La prise de conscience environnementale transforme le secteur avec l'émergence de la mode éthique et durable. De nombreuses enseignes développent des gammes éco-responsables et mettent en place des programmes de collecte et recyclage des vêtements usagés.

Évolution des modes de consommation

Les consommateurs privilégient de plus en plus l'expérience en magasin, poussant les commerçants à repenser leurs espaces de vente avec des concepts stores, des services de personal shopping et des événements mode. La digitalisation des points de vente s'accélère avec l'intégration de technologies comme les cabines d'essayage virtuelles.

Métiers et formations du secteur

Le secteur emploie environ 180 000 personnes en France, principalement des vendeurs-conseils, responsables de magasin et chefs de rayon. Les formations spécialisées incluent le CAP Équipier polyvalent du commerce, le Bac pro Métiers du commerce et de la vente, et le BTS Management commercial opérationnel.

Principaux métiers

  • Vendeur-conseil en habillement
  • Responsable de magasin
  • Chef de rayon textile
  • Visual merchandiser
  • Acheteur mode

Les perspectives d'emploi restent stables malgré les mutations du secteur, les compétences numériques devenant essentielles pour accompagner la transformation digitale des points de vente.